Rechercher

Carrières

Mot du Directeur Général

La gestion des ressources humaines chez Côte d’Ivoire Terminal répond à la volonté de recruter des talents pour nos différents métiers et de les accompagner dans leur développement, à travers la promotion de la diversité et l’inclusion sociale.

L’entreprise travaille également à garantir la dimension éthique dans ces recrutements et s’engage à lutter contre toutes les formes de discriminations à l’embauche.

Pour nos 450 employés à termes, nous travaillons à créer au quotidien, un environnement de travail agréable et stimulant, leur permettant de donner le meilleur d’eux-mêmes. Dans cette optique, le recrutement et l’intégration de nos collaborateurs sont entrepris dans le respect de politiques et de procédures équitables et transparentes.

Côte d’Ivoire Terminal œuvre à la féminisation de nos métiers à travers, la garantie de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, la mixité au sein des métiers (notamment techniques) et des équipes et par le soutien aux initiatives favorisant l’emploi des femmes.

En outre, pour attirer à nous les meilleurs jeunes talents et les fidéliser, notre politique de stage est basée sur l’excellence, en cohérence avec notre culture et nos valeurs. Grâce à nos partenariats avec les écoles de formation, nous nous positionnons en avant-garde dans le recrutement des meilleurs jeunes talents.

Avec des ressources humaines dynamiques, multiculturelle et professionnelles, nous accompagnons le développement économique de la Côte d’Ivoire et de la sous-région.

Notre politique RH

Côte d’Ivoire Terminal mène une politique de gestion des ressources humaines articulée autour de cinq pratiques clés, à savoir : la gestion administrative, le développement des compétences, la gestion des relations sociales, le pilotage des Ressources humaines, la diversité et l’inclusion sociale.

L’entreprise y intègre les aspects liés notamment à l’éthique. Côte d’Ivoire Terminal est donc engagée dans la lutte contre toutes les formes de discriminations à l’embauche, qu’elles soient fondées sur le patronyme, l’origine géographique, l’origine sociale, le handicap, le genre, l’âge, l’orientation sexuelle, les mœurs, la situation de famille, les caractéristiques génétiques, les opinions politiques, les activités syndicales ou mutualistes, les convictions religieuses, l’apparence physique, l’état de santé, l’état de grossesse, etc. Cette approche se matérialise, au travers de process transparents et exempts de tout conflit d’intérêt.

Nos valeurs

L’atteinte de nos objectifs de performance durable repose sur des valeurs fortes au service d’objectifs partagés et d’une vision à long terme.

Cette réalisation passe par le respect de valeurs communes que sont :

icon-humility

Humilité

Respectueux des autres, nous sommes reconnaissants de la contribution de chacun

icon-excellence

Excellence

Exigeant le meilleur pour nos clients, nous nous améliorons sans cesse

icon-courage

Courage

Résilients, nous avançons avec audace pour relever les défis

icon-solidarity

Solidarité

Responsables et engagés, nous contribuons au développement des communautés qui nous entourent

icon-innovation

Agilité & innovation

Attentifs aux évolutions, nous savons nous adapter et oser pour créer de la valeur

Stages

Stage & Alternance

Pour s’attirer les meilleurs jeunes talents, ayant des profils prometteurs en cohérence avec notre culture et nos valeurs, nous avons mis sur pied des partenariats écoles. Ce qui nous permet d’être en avant-garde dans le recrutement depuis les écoles des meilleurs jeunes talents.

Ces stagiaires, une fois au sein de Côte d’Ivoire Terminal, sont des ressources dynamiques qui apportent un regard neuf sur nos activités et favorisent l’innovation.

Au sein de l’entreprise nous offrons aux stagiaires, la possibilité de tester leur potentiel en leur attribuant des missions responsabilisantes et formatrices. Dans ce contexte, si l’expérience s’avère positive, le stagiaire constitue alors une nouvelle recrue directement opérationnelle et familière de nos outils et processus internes.

Ces stages représentent des opportunités essentielles en matière de pré-recrutement. Il convient donc d’accompagner les étudiants dans leur montée en compétences, notamment en favorisant leur intégration, leur prise de poste et leur accompagnement tout au long de leur mission. Il est particulièrement important de leur apporter un feedback régulier, afin d’aider dans leur progression professionnelle et les faire grandir à nos côtés.

Dans la constitution d’un vivier de jeunes talents, l’évaluation des stagiaires est capitale afin de disposer d’un retour sur l’expérience des candidats et de pouvoir les contacter en cas d’opportunités pertinentes. Cette évaluation est réciproque.

A travers notre approche, nous permettons aux étudiants que nous accueillons, de faire de leur « expérience stagiaire » un moment d’amélioration continue.

Travailler à Côte d’Ivoire Terminal

Chez Côte d’Ivoire Terminal, la question du recrutement se pose comme un acte stratégique et engageant, en articulation étroite avec les objectifs et nouveaux challenges de Côte d’Ivoire Terminal. Il contribue de manière décisive à la performance de l’entreprise par l’intégration des meilleurs profils, en phase avec notre culture et nos valeurs.

Les recrutements pour renforcer les équipes sont satisfaits au gré des mobilités ou des embauches, conformément aux dispositions du code du travail. Le recrutement et l’intégration sont entrepris en respect des politiques et des procédures équitables et clairement établies.

Le process de recrutement est de la responsabilité de la Direction des Ressources Humaines qui s’assure de définir les besoins en concertation avec les acteurs du recrutement, en répondant aux enjeux de développement de l’entreprise. Les directions métiers communiquent leurs besoins interne comme externe, au travers des supports les plus permettant de garantir une transparence du processus.

Cette sélection garantit l’égalité des chances entre tous les profils avec la conviction que la diversité en entreprise est source de productivité et de créativité.

La sélection des profils se réalise de façon totalement transparente, par le recours aux outils d’évaluation permettant d’appréhender 3 dimensions clés :

  • Les capacités
  • Les compétences techniques et comportementales
  • Les éléments de motivation du candidat

Carrières

La gestion des carrières chez Côte d’Ivoire terminal s’appuie sur la mise en place de comités carrières. Ces comités permettent de croiser l’appréciation managériale individuelle réalisée lors de l’entretien annuel et l’appréciation collective de la performance du salarié. C’est la jonction des points de vue, à la fois de la direction des ressources humaines et des acteurs opérationnels qui favorisent une meilleure évaluation du salarié et une meilleure orientation de sa carrière. Le contenu de cette analyse croisée permet d’anticiper les évolutions de l’employé au sein de son périmètre et d’établir les plans de successions adéquats, ainsi que les actions de développement à mettre en œuvre.

Cette approche favorise l’évolution progressive de tous les salariés et favorise leur plein épanouissement au sein de l’entreprise.

A la rencontre de nos collaborateurs

Chez Côte d’Ivoire Terminal, nous disposons de ressources humaines compétentes engagées pour le progrès de l’entreprise, par l’amélioration continue de nos services. Allons à la rencontre de nos collaborateurs…

Rodi KPEGBA

Responsable Technique Informatique

J’ai pour mission de coordonner l’implémentation de tous les éléments de l’infrastructure Technique, nécessaire au fonctionnement opérationnel du terminal. Il s’agit de la gestion des interconnexions pour desservir le site en réseau de communication, filaire, wifi, bande étroite, de la mise en Œuvre du datacenter, support pour accueillir l’ensemble de nos solutions, notamment le Terminal Operating System (TOS). J’assure aussi le déploiement des ressources de l’écosystème en interaction avec les équipements que sont ; les engins de manutention, les tablettes opérateurs et tous les systèmes informatiques utilisés sur le terminal.

Cela va du déploiement de la CCTV (Closed-circuit Television), vidéosurveillance et du contrôle d’accès, aux bornes de gestion de la présence …

Cette aventure est une belle et riche expérience qui mérite nos efforts au quotidien. Au vu des objectifs et des enjeux pour l’économie de notre pays et de la sous-région, notre engagement reste total.

Je suis fier d’appartenir à cette dynamique et talentueuse équipe !

Guillaume N’ZI

Coordinateur HSE

Ma mission de coordonnateur HSE (Hygiène-Sécurité-Environnement) évolue en permanence en fonction du contexte, des besoins et des attentes de l’entreprise. Mon rôle est donc d’identifier, évaluer et maîtriser tous les risques professionnels : conditions de travail, de sécurité des personnes et du matériel ou la protection environnementale. Mon principal challenge consiste à allier efficacité et sécurité. Pour se faire, je dois sensibiliser et intégrer la culture HSE dans le quotidien de tous les acteurs de l’entreprise, à travers différentes actions : formation, information, sensibilisation, etc. je me dois aussi de communiquer et véhiculer les informations de façon structurée en tenant compte des barrières de la langue, réduire les risques en analysant chaque activité réalisée sur le chantier pour proposer des actions préventives et correctives.

Enfin, en ma qualité de coordonnateur HSE, je me dois d’être réactif, afin d’intervenir efficacement face aux évènements imprévus.

Ramanou Taju

Responsable de Shift

Dans ma mission de responsable de shift, je mets en place les stratégies de travail afin de garantir un bon niveau de satisfaction client. Mon champ d’intervention se situe sur plusieurs points, notamment ; les délais de livraison, la productivité des équipements, la célérité des opérations et le respect des engagements opérationnels pris vis-à-vis des clients.

Je suis le principal garant de la bonne conduite des opérations pendant mon shift. Je m’assure alors du bon déroulement des opérations en conformité avec les attentes des clients et de la direction générale, tout en garantissant de bonnes conditions de travail à ses collaborateurs.

Dans cette optique, il met en place des actions correctives immédiates en cas de dysfonctionnement. Il détermine et gère les moyens humains et matériels alloués à chaque shift. La sécurité et la santé des travailleurs étant des priorités pour le terminal, le responsable de shift s’assure que les consignes HSE sont connues et respectées par son équipe pendant les opérations.

Marième Noba

Responsable supports Opérationnels

On pourrait me décrire comme le gendarme des risques opérationnels. Car mon rôle est d’analyser, formaliser, mesurer les risques/impacts des processus opérationnels et de m’assurer auprès des partenaires externes et la Direction des systèmes d’information que les solutions proposées, couvrent les attentes métier.

Le portuaire étant un secteur innovant, il me revient en tant que responsable supports opérationnels, de rechercher au quotidien, les outils et de modes opératoires pour optimiser aussi bien nos opérations, que le service aux clients. J’ai également pour mission de m’assurer que les processus métiers restent au centre d’une réflexion globale d’intégration en ayant pour objectifs : la performance et l’automatisation. 5 mots permettre de décrire de façon pratique ma fonction : Conception, Modélisation, Exécution, Suivi et Optimisation.

Wilfried Amalaman

Responsable amélioration continue

Performance et service sont les mots clés de mon métier.

Mon leitmotiv est de trouver les éléments clés qui assureront plus de performance à l’entreprise.

J’ai donc pour mission, d’assurer de façon durable, la performance optimale des processus de Côte d’Ivoire Terminal en termes de qualité, coûts et délais. Ce faisant, j’apporte une plus grande valeur ajoutée aux clients et à l’entreprise, en améliorant les flux et la qualité produite.

Pour mener à bien ma mission, je forme le personnel tant sur le concept que sur les outils afférant. C’est un processus au long court, qui consiste à challenger constamment l’organisation, sans la freiner.

Il m’incombe alors d’identifier les pistes d’amélioration pour la performance globale ! Pour cela, je m’appuie sur l’effort collectif au bénéfice de l’entreprise, au travers d’indicateurs de performances et d’analyses périodiques.