Rechercher

À PROPOS DE

CÔTE D’IVOIRE TERMINAL

L'entreprise

Grâce à la convention de concession signée en 2013 entre l’Etat de Côte d’Ivoire et les actionnaires Africa Global Logistics et APM Terminals, l’entreprise Côte d’Ivoire Terminal devient le concessionnaire du second Terminal à conteneurs du port d’Abidjan.

Premier terminal de transbordement du port Autonome d’Abidjan, Côte d’Ivoire Terminal permettra d’accroitre les échanges dans la sous-région et contribuera au dynamisme des corridors Côte d’Ivoire/Burkina Faso/Mali, à travers l’accroissement du trafic de marchandises par voie maritime en Côte d’Ivoire et la sous-région. Il apportera également son expertise dans la gestion des chaines logistiques et le global trade.

Au cœur du développement en Côte d’Ivoire et dans la sous-région, l’ambition de Côte d’Ivoire Terminal est d’être une entreprise innovante, attractive, performante, leader dans le service à la clientèle en matière de gestion et d’exploitation portuaire

Une politique de Développement Durable

La politique de Développement durable de Côte d’Ivoire Terminal se décline sur 4 axes essentiels : l’environnement, le social, la  gouvernance et l’économie. La construction du terminal a dans ce sens, été précédée de plusieurs études d’impact environnemental afin de s’assurer de la limitation de l’empreinte carbone de ses activités.

L’entreprise a aussi procédé dans le cadre de sa politique environnementale, à la commande en 2020, de 36 tracteurs électriques qui sont tous alimentés à l’électricité. En outre, Côte d’Ivoire Terminal va procéder à l’implémentation de solutions digitales pour dématérialiser les documents de transport afin de simplifier les échanges et réduire les déplacements sur le terminal.

Dans le cadre son approche environnementale, Côte d’Ivoire Terminal est engagé dans un processus de labellisation GREEN TERMINAL, mis en place par Africa Global Logistics, à travers l’accompagnement de BUREAU VERITAS. Ce label est applicable à tous les nouveaux terminaux opérés par AGL et à ceux ayant fait l’objet d’une modernisation ou d’une extension.

Le label Green Terminal s’inscrit dans la continuité des actions déployées dans le cadre de notre stratégie RSE, avec l’objectif d’aller bien au-delà du standard ISO 14001. C’est un processus officiellement lancé en juin 2021, après avoir mené, plusieurs mois durant, avec le support de nos équipes locales, des études approfondies pour affiner la méthodologie.

Ce processus de labélisation vise à mettre œuvre un système de management environnemental unique, intégrant les enjeux environnementaux, sociaux et gouvernementaux, et ayant pour objectif de réduire considérablement l’empreinte carbone de ses activités.

Le processus de labélisation Green Terminal est basé sur un principe de scoring qui donne accès à 4 niveaux de certification avec un minimum de 50 %. Dans le cadre de ce processus, chaque année, Côte d’Ivoire Terminal sera audité par BUREAU VERITAS en vue de recevoir une attestation de conformité.

De manière plus générale Côte d’Ivoire Terminal envisage une certification EDGE (Excellence in Design for Greater Efficiency) pour les bâtiments (administratif et maintenance) et une triple certification QSE ISO 9001 ; 14001 et 45001.

Innovation

Le second terminal à conteneurs est basé sur plusieurs innovations technologiques. Ces innovations se caractérisent par la mise en place d’un système opératif Navis® de réputation mondiale, permettant la gestion automatisée des guérites avec une technologie de pointe qui permet la lecture par reconnaissance optique de caractères, des capteurs biométriques, et des barrières automatiques.

Le terminal se distingue également par son système de rendez-vous pour les visites des camions sur le terminal ainsi que la couverture à 100% du terminal par le réseau WIFI. Autre innovation : la gestion et le contrôle informatisés des températures des conteneurs frigorifiques à distance.

Le terminal est par ailleurs équipé d’une flotte 100% électrique de portiques de quais, de portiques de parcs et de tracteurs portuaires, sans émission de gaz à effet de serre et de nuisance sonore.

Le système de facturation quant à lui, est totalement dématérialisé et offre la possibilité de paiement en ligne et à distance.

Le Projet

Après un appel d’offres international le consortium Africa Global Logistics et APM Terminals s’est vu confier la construction et la gestion du 2ème terminal à conteneurs du Port d’Abidjan.

Grâce à un investissement de plus de 262 milliards de FCFA, les travaux de construction du futur Côte d’Ivoire Terminal s’achèveront en 2022. D’une superficie de 37,5 hectares, ce nouveau terminal à conteneurs sera capable de traiter plus d’1,5 millions de conteneurs EVP par an et d’accueillir des navires de 16 mètres de tirant d’eau, le long de ses 1 100 mètres de quais.

Il va générer 450 emplois directs, et des milliers d’emplois indirects.

Il contribuera au développement des compétences et à la formation de la jeunesse ivoirienne aux métiers portuaires et à la manipulation d’équipements de dernière génération.

0 milliards

investis, soit 400
millions d’euros

0 ha

soit plus de 1,5 millions
conteneurs EVP/an

0 portiques de quai

13 portiques de parc et
36 tracteurs tous électriques

Nos partenaires